Qui sommes-nous ?

L’histoire de Vélobar

Comment est née l’idée du Vélobar, de notre Vélobar ? D’une envie de réunir les gens en repensant le rituel de l’apéro.

De recherche en recherche, Vanessa Paris est tombée sur les vélos festifs, véhicules à propulsion humaine nés à la fin des années 90 aux Pays-Bas et associés au monde de la bière. Très peu développé en France, ce concept a vite pris corps dans l’esprit bouillonnant de Vanessa.

Issue du monde de l’événementiel, du marketing et de l’entreprenariat, elle a embarqué Julian, ancien chef d’entreprise, dans l’aventure au démarrage.

🇫🇷 « L’idée c’était d’améliorer le concept à la sauce française et de créer l’expérience d’un apéro qui roule, avec de bons produits locaux dans une ambiance festive. Tout en découvrant les jolis coins de nos deux Charentes ».

VÉLOBAR, C'EST VIVRE l'expérience d'un apéro qui roule !

Les premiers coups de pédale en Charente-Maritime

Dans son carnet où elle égrène ses idées, Vanessa commence à noter les possibilités infinies de ce quadricycle… qui sera baptisé « Vélobar ». Simple et percutant ! Vanessa n’a pas eu de mal à convaincre les élus de Royan et Saint-Palais, séduits par cette animation insolite !

Tout commence à l’été 2021 avec les premiers apéros ambulants et autres enterrements de vie de jeunes filles (EVJF) à bord du Vélobar. L’engouement est immédiat avec le début d’une communauté de Vélobaristes, de tout âge !

« Tout le monde joue le jeu et pendant au moins une heure trente l’ambiance est à l’amusement, aux rires et aux jeux tout en dégustant de bonnes choses », se réjouit Vanessa qui cumule les rôles de chef d’entreprise et d’animatrice tandis que Julian est aux commandes d’un des Vélobar !

EVG, EVJF, anniversaires, teambuilding

Au fil des nombreuses sorties sur les bords de l’Atlantique, Vélobar a commencé à trouver son public que ce soit des locaux, des entreprises, des touristes… de quoi motiver Vanessa à voir plus grand. Notamment en agrandissant le parc des quadricycles en Charente-Maritime et Charente avec de nouvelles sorties festives et des formules spéciales pour les EVG, les EVJF, les anniversaires, teambuilding…

Convivialité / Originalité / Festif / Confort & Sécurité

VÉLOBAR EN CHARENTE-MARITIME ET CHARENTE

D’autres communes de la région ont emboité le pas et désormais il est possible d’embarquer à bord du Vélobar toute l’année pour différents circuits en Charente-Maritime et Charente :

Développer Vélobar en France

« Dès le départ, j’ai vu le potentiel de développement de notre concept devenu une marque qui surfe sur plusieurs domaines d’avenir comme l’animation, l’événementiel, le tourisme et le développement durable ». De quoi essaimer la marque Vélobar sur l’ensemble du territoire, en commençant par un réseau naissant sur la Nouvelle-Aquitaine avec les départements de la Charente-Maritime et la Charente.

« L’intérêt de notre concept, c’est sa facilité de mise en place. Que ce soit dans le Pays basque, les Ardennes ou l’Île de la Réunion par exemple. Notre volonté c’est de diffuser l’esprit et la marque Vélobar sur toute la France avec des partenaires entreprenants, dynamiques, enjoués et qui ont le sens de la fête et de l’animation. Et de leur apporter notre savoir-faire et un accompagnement personnalisé ».
Le Vélobar est un bar ambulant, écolo… et surtout un quadricycle à propulsion humaine aux possibilités infinies. Dès le lancement de l’entreprise, la question de la fabrication française s’est vite imposée. « Vélobar est une des variantes de notre quadricycle, explique Vanessa Paris. C’est avant tout un véhicule écologique qui peut s’adapter à différents domaines d’activités. Dès le départ, j’ai compris le potentiel de ce véhicule qui s’inscrit dans les mobilités durables. Alors pourquoi pas le faire fabriquer en France ? »

Sensible au frémissement de la réindustrialisation en France, Vanessa a eu l’idée de contacter plusieurs industriels pour trouver le bon partenaire et faire fabriquer son quadricycle modulable. Et c’est en Charente-Maritime, bastion du Vélobar, que la fabrication a été lancée. Ce nouveau chapitre s’écrit grâce à la rencontre avec Pierre-Yves, conquis et surtout convaincu des capacités d’évolution de l’entreprise de Vélobar. A la tête de la société CGM (Construction & Génie mécanique), spécialisée dans le développement de machines spéciales depuis plus de 35 ans, Pierre-Yves a donc rejoint l’aventure en tant que partenaire incontournable ! Une fois l’accord scellé, l’équipe a planché sur le nom de ce quadricycle. De cogitation en réflexion, WIMAGO – le Quadricycle modulable français est né, inspiré par la modularité de ce véhicule innovant.

NOS PARTENAIRES

Nos artisans et producteurs locaux